Création et hébergement d’un site web, comment ça se passe ?

La technologie joue un rôle important dans tous les secteurs d’activités. Certaines entreprises s’en servent pour promouvoir ses produits ou services en ligne. D’autres utilisent cette solution dans le but de faciliter la réalisation de ses activités. Pour ce faire, la creation et l’hébergement d’un site web ou site internet sont nécessaires.

Hébergement web : définition

En général, l’hebergement web appartient aux technologies de base de l’Internet. Pour plus de précision, il est impossible de créer des sites sans hébergement. Autrement dit, il fait référence à l’offre d’un lieu de conservation sur le Web pour la sortie des contenus des sites Web. Dans ce contexte, les sites internet sont équivalents à une documentation texte enregistrée sur le disque dur de l’ordinateur.

Il faut savoir que le site établi est consultable pour les internautes. Ils peuvent à tout temps consulter les contenus en ligne. Mais, l’hébergement doit se faire avec l’assistance d’un professionnel. Actuellement, de nombreux hebergeur proposent leurs prestations pour simplifier les procédures pour créer et à heberger un site internet.

Comment se déroule la création de ce site ?

Pour réussir la creation du site web de votre entreprise, il est important de respecter les étapes. En général, ce sont : 

– la réservation du nom de domaine

– le choix de l’hebergement web

– le choix du module (CSM) et son installation

– la configuration du site et l’ajout des alternatives pour perfectionner ses performances

– la publication des pages directement dans le CSM

La réservation du nom de domaine est une phase fondamentale puisque ce nom édifie la description des activités de la société sur internet. Pour cela, ce dernier doit être authentique et adapté à la marque, l’emplacement ainsi qu’à la clientèle. À titre informatif, il est possible de trouver plus de 800 extensions accessibles à travers le monde.

Dès que le choix est effectué, c’est le moment de fixer le nom du site à travers le nom de domaine. Ce dernier doit être court, simple à mémoriser et à écrire. Cela facilite la recherche des internautes. Mais, il faut aussi vérifier la disponibilité du nom avec une application.

Concernant le choix du module, cela aide à établir un site web actif et flexible à travers une interface d’emploi facile.

Qu’en est-il de l’hébergement ?

Il est à savoir que faire appel à un expert pour héberger le site d’une entreprise est la solution la plus aisée. Le seul inconvénient, cela peut vous offrir moins d’options sur les places d’hébergement. Vous pouvez aussi heberger vous-même votre site, il suffit d’avoir les notions de base et de respecter les démarches.

D’ailleurs, vous avez à votre disposition trois types d’hébergement dont l’hebergement partagé, le VPS ou Cloud Hebergement et le Dedicated Hosting Server ou serveur d’hébergement dédié. Chaque type offre une solution différente.

Décider sur le type de site à créer

Deux types de sites web sont disponibles : la dynamique et le statique. Le type repose entièrement sur le projet et l’objectif. Le site statique peut se créer à l’aide d’une application. Ensuite, il est possible de le déplacer sur le compte d’hébergement.

Quant au site dynamique, il est généralement centré sur des applications et utilise des formulations, des banques de donnees, etc. De nos jours, wordpress et Joomla font partie des dispositifs de maintenance des contenus populaires. Mais, wordpress est une excellente option.

Choisir le prestataire et les forfaits 

Même si le but reste le même, chaque hebergeur a ses propres façons d’opérer. Leur seule différence reste dans les atouts qu’ils utilisent. Plus votre site possède de ressources, plus il est capable de régir les visiteurs. Concernant ces atouts, ce sont les trois éléments fondamentaux : le processeur CPU, la mémoire RAM et le stockage HDD ou SSD. Par la suite, vous allez vous procurer un nom de domaine.

Instaurer ou transférer le site sur un serveur

Une fois le nom de domaine et le plan d’hébergement web prêts, c’est le moment de les déplacer vers les serveurs. Le déplacement nécessite l’assistance du nouvel hôte, surtout si c’est le premier hébergement. En revanche, si vous avez réalisé l’hébergement localement ou avec votre propre ordinateur, il ne reste plus qu’à migrer les donnees ou fichiers sur le serveur.

Sur ce, l’assistance d’un gestionnaire de fichiers du panneau de contrôle d’hebergement est plus que nécessaire pour pouvoir les migrer dans les serveurs. Cependant, il est également possible de faire un virement avec un Ftp client.