Économiquement, la licorne est utilisée pour désigner les start ups ou les jeunes entreprises avec une croissance importante. La valorisation d’une start up est déterminée à un milliard de dollars le minimum. Le french tech, en tant que mouvement des start ups, a pour but de placer la france parmi les premiers pays numériques. C’est plus précisément pour les entreprises qui souhaitent se lancer. Le french tech compte déjà 26 licornes actuellement.
La liste des licornes françaises
La france a connu une croissance rapide du marche au niveau des licornes. Parmi ces 26 licornes de french tech, 15 sont considérées comme les meilleures. Ce sont :
— Qonto : sa valorisation est actuellement de 5 milliards de dollars. Elle a le statut de leader de l’administration financière. Cette entreprise a soulevé environ 486 millions d’euros.
— Sorare : elle est estimée à 4,3 milliards de dollars et plus. Sa date de fondation est le décembre 2018.
— OVHCloud : Sa valorisation est évaluée à 4 milliards de dollars.
— Mirakl : elle vaut actuellement 3,5 milliards de dollars. Cette entreprise fait partie d’une licorne depuis l’an 2020.
— Contentsquare : c’est une licorne avec une valorisation plus de 2,8 milliards de dollars
— ManoMano : elle fait partie de la plus forte licorne francaise estimée à 2,6 milliards de dollars. Elle a réalisé plus de 355 millions de dollars.
— Exotec : elle vaut jusqu’à 2 milliards de dollars et 335 millions d’euros
— Ankorstore : elle valorise également 2 milliards de dollars, mais avec 250 millions d’euros.
— BlaBla Car : elle a commencé à devenir une licorne en 2015 avec ses 200 millions de dollars. Elle valorise maintenant 2 milliards de dollars (date et lieu de création : 2015 à Paris).
— Payfit : c’est une société francaise avec 2 milliards de dollars. Sa creation a eu lieu en 2015.
— Vestiaire collectif : elle a eu 178 millions d’euros et a fait un passage jusqu’à 1,7 milliard de dollars
— Voodoo : c’est une entreprise estimée à 1,7 milliard de dollars et plus.
—Ledger: elle valorise 1,5 milliard de dollars.
— Alan : elle est estimée à 1,4 milliard de dollars.
— IAD : elle vaut 1,2 milliard de dollars.
Il reste 11 licornes françaises et elles sont toutes valorisées à un milliard de dollars. Ce sont Spendesk, Back Market, Deezer, Dental Monitoring, Doctolib, Ivalua, Lydia, Meero, Shift Technology, Swile et Veepee.
Comment fonctionne l’investissement dans une licorne française ?
Les licornes membres de la tech françaises sont avant tout des entreprises particulières et privées qui ne participent pas en réserve ou bourse. Les capital-risqueurs sont les seuls à pouvoir s’y investir. De ce fait, il n’y a pas moyen pour les investisseurs particuliers, sauf si ces licornes sont déterminées à être cotées ou estimées en bourse.
Lorsque les licornes entrent en bourse, vous pouvez investir dans leurs actions avec IG. Pour information, cela entraîne la perte automatique du statut « licorne ». Autrement dit, les entreprises ne sont plus qualifiées comme des licornes.
Voici quelques étapes à suivre si vous voulez y investir : vous allez d’abord passer à la creation d’un compte trading. Par la suite, vous faite la recherche et le choix d’une action avant de passer à la sélection vente ̸ achat. En outre, vous allez déterminer la position dans le marche. Pour finir, vous ouvrez et surveillez votre position.